“ Vous êtes fatigué, angoissé, déprimé. Vous n’avez plus de motivation pour quoi que ce soit. Vous avez perdu confiance en vous. Les symptômes perdurent et vous ne vous en sortez pas. ”

 

Psychotherapie

 
Vous êtes fatigué, angoissé, déprimé. Vous n’avez plus de motivation pour quoi que ce soit. Vous avez perdu confiance en vous. Les symptômes perdurent et vous ne vous en sortez pas.

La psychothérapie vise la résolution de vos problèmes comportementaux et psychologiques. C’est un travail focalisé sur certains conflits internes. Elle est basée sur votre interprétation verbale de ceux ci. Une psychothérapie se termine quand vous avez acquis une meilleure maîtrise de vous même.

Principe

La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel. Le face à face, qui définit une relation patient-thérapeute repose sur la bienveillance. Je crée un dispositif de paroles qui permet aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d’expression. C’est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique, ainsi que le travail qu’elle sous-tend et enfin l’interprétation éventuelle.

Déroulement d’une séance

La psychothérapie d’inspiration analytique est un entretien verbal en face à face. Je vous pose des questions, je vous écoute aussi. Pour cheminer dans cet exploration de vous-même, vous parlez, verbalisez vos doutes, vos questionnements, évoquez votre vie librement. Mon travail porte sur l’inconscient, les structures du passé et l’interprétation du matériel verbal que vous proposez. Les interprétations et les images sont les outils fondamentaux de ma pratique durant la séance.