“ Ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent. ”

 

Consultation individuelle

 

Quelque soit ses antécédents, personne n’est à l’abri de rencontrer un jour un problème qui le dépasse .
Le véritable « bien portant » n’est pas seulement quelqu’un qui se déclare comme tel, encore moins un malade qui s’ignore.. C’est celui qui n’a jamais rencontré sur sa route de difficultés internes ou externes supérieurs à son équipement affectif, défensif ou adaptatif pour y faire face. C’est celui qui s’ancre avec souplesse dans une réalité partagée.
C’est celui qui trouve spontanément sa place dans un groupe, qui n’éprouve ni de difficulté à s’exprimer, ni à se taire et à écouter. C’est celui qui peut facilement se comporter de façon exceptionnelle dans des circonstances inhabituelles. Le bien-portant ne se laisse pas envahir par ce que pourrait penser les autres, tout en en tenant compte. C’est celui qui réussi à repousser des pensées négatives au profit de pensées positives et qui se sent capable de mobiliser toutes ses ressources psychiques pour affronter ses problèmes.